Mardi 23 mai : le combat spirituel

101_1396.JPG

Mardi dernier le thème de l’aumônerie des étudiants de Cergy était « le combat spirituel ». Celui-ci a été présenté par le Père Sébastien Thomas.

Il a été rappelé que le combat spirituel est un combat entre nous et Satan, or celui-ci est malin et donc il faut apprendre l’art de mener les batailles et de le faire au quotidien. L’objectif du mal est de nous détourner de Dieu, de la vocation de sainteté à laquelle Il nous appelle. Mais il ne faut pas oublier que Dieu nous laisse libre, libre de nous tourner vers Lui et de vivre dans son amour inconditionnel. Ainsi lorsque l’on entame le combat c’est déjà un pas vers Dieu, car on se tourne vers Lui, comme David contre Goliath dans le premier livre de Samuel, nous choisissons le Seigneur pour maître et nous le faisons librement. Nous pouvons Lui demander de nous aider à rester sur ses chemins et à gagner notre combat, car il est souvent plus facile de céder à la tentation. Cependant il est aussi ressorti qu’à force de se battre contre le péché, c’est y céder qui devient moins facile. L’Esprit Saint qui est en nous, prend de plus en plus de place si on lui laisse de plus en plus de place. Ainsi il est plus « facile » de faire sa volonté.

Par ailleurs pour prendre la main tendue par Dieu, il faut aller à sa rencontre, et cela passe par les sacrements, le baptême, la confession, mais aussi la prière et l’eucharistie. La lecture de la Bible à l’église, avec des groupes de parole comme celui de l’aumônerie et de manière personnelle  nous permet de rencontrer Dieu et est une aide dans le combat spirituel. Mais il faut tout de même faire preuve de vigilance, et ne pas oublier que nous sommes tous en proie à la tentation.

Philippine

Lien pour les photos: https://goo.gl/photos/L38cajJfXwDCz2Jr5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s